Généralement appelé KBIS, l’extrait KBIS est une pièce officielle délivrée par le greffe du tribunal de commerce. Le KBIS permet l’identification d’une société ou d’une personne qui exerce une activité qui est enregistrée au Registre National du Commerce et des Sociétés. Lisez cet article à titre informatif afin de tout savoir à propos du KBIS.
Quel est le rôle du KBIS et qui produit ce document ?
L’extrait kbis est un document issu du Registre National du Commerce et des sociétés. Ce document est la preuve qu’une entreprise est immatriculée au Registre National du Commerce et des sociétés. Par conséquent, l’obtention de l’extrait KBIS est la dernière étape de la création d’une Société à Actions Simplifiées. Par ailleurs, vous devez savoir que le KBIS est aussi utile dans plusieurs domaines comme l’achat de matériel chez un fournisseur ou l’ouverture d’un compte en banque. En outre, il est indispensable de savoir que c’est le greffe du tribunal de commerce qui produit l’extrait KBIS. En effet, il y a un Registre National du Commerce et des Sociétés à travers lequel les greffiers du Tribunal de Commerce sont chargés de tenir le registre public de toutes les entreprises immatriculées. Dans un extrait KBIS, il y a des infos comme le nom et l’adresse de l’entreprise enregistrée, la date de constitution et le capital social de la société.
Qu’en est-il de la durée de validité du KBIS ?
Il est important de savoir que le KBIS n’a aucune durée de validité. Cependant, la majorité des partenaires ou des administrations qui réclament un extrait KBIS exigent que le document date de moins de trois mois. Sachez tout de même qu’il y a une raison à cette exigence. En effet, un extrait KBIS récent indique toujours tous les principaux changements ayant lieu dans l’entreprise. Cela dit, il est nécessaire de mettre toujours à jour votre extrait KBIS. Car, un KBIS trop ancien n’indiquera pas tous les mises à jour qui sont enregistrées par le greffe du Tribunal de Commerce des Sociétés.