Le gonflement du ventre après un repas est un trouble digestif. D’aucuns, pense qu’il n’entraîne aucune grave conséquence sur la santé humaine. Cependant, il vaut mieux l’éviter au risque de tomber dans d’autres pièges, celui d’avoir un gros ventre à la longue, par exemple. Voici quelques habitudes alimentaires pour aider à éviter le ballonnement du ventre.
Éviter les aliments fermentescibles et les crudités
La fermentation engendre au cours de la digestion la production de gaz intestinaux réputés pour gonfler le ventre et causer des flatulences. Avoir une meilleure connaissance des aliments susceptibles de fermenter dans l’intestin, vous aidera à en savoir plus … Les aliments fermentescibles sont des aliments qui fermentent une fois ingérés. Les légumineuses, les légumes à goût fort, les fruits et légumes crûs, sont des aliments connus pour fermenter dans l’intestin. Dans le rang des légumineuses, évitez les lentilles, flageolets, chiches, fèves, pois, haricots blancs, etc. Les choux et céleris, toute variétés confondues, les poireaux et artichauts, sont des légumes à goût fort à éviter au maximum. Quant aux fruits et légumes crûs, prenez l’habitude de cuire vos légumes avant consommation et préférez les fruits cuits ou sous forme de campos ou de jus. Vous gagnerez à avoir un ventre plat en consommant des légumes tels que les haricots verts fins, carottes cuites, salade cuite et d’endives et des fruits cuits (pruneaux mûrs, poires, pêches toujours épluchés ).
Évitez le lait entier et les boissons gazeuses.
Le lactose est le composant des produits laitiers, qui peut être à l’origine du ballonnement du ventre. Plus on vieillit, moins l’organisme sécrète du lactase et donc, moins on a de chance de digérer le lactose. Évitez alors le plus possible le lait entier sous forme de yaourt ou fromage ou boisson. Il est également recommandé que vous vous éloignez des boissons gazeuses telles que la bière, le soda, les boissons pétillantes et les boissons glacées. Il est également recommandé que vous vous éloignez des boissons gazeuses telles que la bière, le soda, les boissons pétillantes et les boissons glacées.
Par ailleurs, les chewing-gums, les bonbons et le pain trop frais peuvent également entraîner le gonflement du ventre. Vous pouvez prendre à la place, du pain frais, du pain grillé ou des biscottes ou encore du pain complet.