Plan Epargne Retraite : définition et avantages
Beaucoup craignent le fait de se retrouver en difficulté financière une fois à la retraite. L’option la plus simple et fiable pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation est de souscrire au plan d’épargne retraite pendant que vous gagnez encore de l’argent. Ainsi, vous vous mettez à l’abri du besoin une fois à la retraite. Cette solution s’avère très fiable et présente de nombreux avantages. Découvrez dans la suite de cet article, ce qu’est un plan d’épargne retraite et ses avantages.
Plan Epargne Retraite : que faut-il comprendre ?
Comme dit précédemment, le plan épargne retraite constitue l’une des meilleures solutions pour assurer votre retraite. Cliquez sur https://le-parrain-boursorama.fr/ pour en savoir plus. Il est un projet de cotisation qui consiste à épargner des fonds financiers tout au long de votre vie active. Le plan d’épargne retraite se réalise à partir d’un versement périodique d’un capital prédéfini. Bien entendu, les versements sont bloqués et sont versés une fois le titulaire à la retraite. Ce système vous permet de constituer une rente ou bien même un capital pour votre retraite. Il existe également le plan épargne retraite entreprise. Dans ce cas de figure, il revient à l’entreprise de faire des cotisations non facultatives pour le compte de ses salariés. Ces cotisations sont uniquement réalisées par l’entreprise, mais peuvent être aussi co-réalisées par les salariés. En plus de cela, tout salarié désireux est libre de faire des cotisations complémentaires.
Avantage du Plan Epargne Retraite
Le plan d’épargne retraite présente de nombreux avantages et même des avantages fiscaux. En cas d’aléas de vie : plus précisément en cas de fortes dettes, décès de votre époux ou épouse, expiration du droit de chômage et bien d’autres accidents de la vie active, un capital vous est alloué. En cas de changement d’adresse ou pour acheter un nouveau logement, un capital vous est alloué. En cas d’arrêt de fonction (retraite), un capital vous est alloué Et pour finir, vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt sans oublier les avantages fiscaux hors plafonnement des niches fiscales.