Sommaire
En général, un investissement locatif consiste à acquérir une propriété immobilière afin de la laisser à quelqu’un contre un montant précis. Ceci permet au possesseur de générer des revenus supplémentaires pour se constituer un solide patrimoine. Pour y arriver, vous êtes tenu de ne rien laisser eu hasard, de votre tactique pour investir en passant par le financement. Ci-dessous, voici les étapes qui vous serviront à le réaliser !
Définissez votre budget
Avant de vous embarquer dans les visites, il vous incombe de connaître la somme exacte que vous avez à emprunter. Sachez que votre emprunt doit se conformer à la réglementation de capacité de prêt. Pensez à appuyer sur explication, au cas où vous désiriez combler des lacunes à propos de la capacité de prêt. Par ailleurs, notez que les banques vous aideront à déterminer cette capacité en se basant sur plusieurs éléments. Notamment, votre apport personnel, vos qualités de gestionnaire, les futurs loyers, le reste à vivre, etc.
Choisissez votre financement
Réaliser une acquisition immobilière au comptant est vivement déconseillé. Ceci faisant, vous vous privez des avantages du levier de crédit. Par contre, deux choix s’offrent à vous : un crédit in fine ou un crédit amortissable. Les mensualités du crédit amortissable comportent une fraction du capital restant dû avec les intérêts du prêt. Toutefois, les mensualités du crédit in fine embarquent uniquement les intérêts.
Au cours de la dernière échéance, vous aurez à rembourser le capital en une seule fois. Ce type de crédit intéresse énormément les investisseurs amplement fiscalisés, puisque ceux-ci déduisent la totalité des mensualités des recettes locatives. N’oubliez pas aussi que chacun de ces crédits doit être garanti par une assurance emprunteur et une sûreté. En fait, une sûreté s’apparente à un organisme de cautionnement, hypothèque pour le prêt amortissable, nantissement pour le prêt in fine. Gardez également en tête que pour toutes vos négociations, vous devez solliciter un courtier immobilier.
Établissez votre stratégie
Pour affiner vos objectifs, vous devez vous soumettre certaines questions. Tout comme : dois-je réduire la somme de mon impôt sur le revenu ? Dois-je générer une rente pour ma retraite ? Vendrais-je mon bien immobilier au bout de quelques années afin de remporter une plus-value ? Par la suite, vous sélectionnez votre mode de placement : en société ou en propre. Si vous choisissez le mode en société, posez-vous des questions sur la structure la plus adéquate, et ce, selon votre projet.
Déterminez votre cible
Déterminer la cible de votre investissement locatif se révèle indispensable. En réalité, elle conditionne la catégorie du logement à prioriser : appartement ou maison. Votre cible vous permettra encore de connaître le bon emplacement. Supposons que les étudiants représentent votre cible. Dans ce cas, vous devez acquérir un avoir qui se situe à proximité du campus. N’oubliez pas aussi qu’elle aide à fixer la typologie du logement.
Pour le logement des familles, vous devez opter pour un appartement de grande taille. Parfois, vous pouvez songer à déterminer votre situation géographique. En immobilier, le positionnement des biens immobiliers compte énormément. Il y a des valeurs sûres : les grandes cités en tension foncière telles que Paris. Néanmoins, le montant de vente élevé constitue le seul problème. Parfois, cela nuit à la rentabilité des placements locatifs.