Sommaire
Depuis l’obligation d’effectuer un diagnostic immobilier avant la vente ou location, le métier de diagnostiqueur immobilier s’est spontanément développé. Indépendant ou salarié, ce professionnel doit néanmoins être accompagné d’un ou de plusieurs certifications sur les diagnostics pour exercer. Quelles sont donc les certifications pour devenir un diagnostiqueur immobilier reconnu ?
Diagnostiqueur immobilier : quel est son rôle ?
Réaliser le diagnostic complet d’un bâtiment avant sa vente ou sa location est la mission principale d’un diagnostiqueur immobilier. Il a donc pour rôle de s’assurer que le logement soit en règle en lien avec les dispositions légales. Vous pouvez alors suivre ce lien pour mieux connaître le rôle du diagnostiqueur immobilier. Les propriétaires de logements sont d’ailleurs tenus de réaliser une liste de vérification. C’est la législation qui oblige cela. Le professionnel se base donc sur cette liste pour effectuer son travail.
Grâce à plusieurs d’outils, le diagnostiqueur immobilier peut vérifier l’exposition au plomb et aux parasites, les installations électriques, la présence d’amiante et autres installations. Après son évaluation, le diagnostiqueur immobilier se doit de faire le compte-rendu de son travail. En plus de cela, il peut conseiller son client.
Quelles sont les qualités d’un diagnostiqueur immobilier ?
Il existe certaines qualités nécessaires qu’un diagnostiqueur immobilier doit avoir. Une fois en contact avec ses clients, il doit avoir l’esprit du relationnel. De même, il doit être en mesure de conseiller ses clients. Il doit donc avoir le sens de la communication.
Dans le cas où cet expert est un freelance, cette qualité peut énormément l’aider à se faire connaître par le biais du bouche-à-oreille. Avoir un sens de l’analyse est une nécessité pour son travail. Il doit être un bon observateur et attentif aux détails afin de bien réaliser ses différents diagnostics. L’autonomie, la polyvalence et l’aisance dans la réalisation des évaluations sont autres qualités nécessaires pour un diagnostiqueur immobilier, surtout s’il est en freelance.
Quelles études pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Avant de devenir diagnostiqueur immobilier, il est nécessaire d’acquérir plusieurs certifications reconnues. Ces certifications peuvent être pour le diagnostic de l’amiante, de gaz, du plomb, de performance énergétique et bien d’autres. Ces dernières doivent obligatoirement être accompagnées d’un diplôme de niveau bac+2 au minimum, en génie civil ou du bâtiment. Faire une école d’ingénieurs après le bac peut permettre d’acquérir des connaissanc.es nécessaires au métier de diagnostiqueur immobilier.
Quelle évolution pour le diagnostiqueur immobilier ?
Plusieurs possibilités de travail s’offrent au diagnostiqueur. S’il est salarié, il peut se mettre à son compte et espérer mieux gagner sa vie. De la même manière, ce dernier peut se spécialiser dans un domaine en faisant des diagnostics courants dans l’amiante ou travailler avec les tribunaux. Il peut également devenir géomètre.
Diagnostiqueur immobilier : quel est son salaire ?
La rémunération d’un débutant tourne autour de 2 200 euros bruts par mois. Moyennement, le diagnostiqueur immobilier gagne entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois. Son salaire comprend très souvent une partie fixe et une partie variable. De plus, cet expert de l’immobilier dispose d’autres avantages, comme un téléphone professionnel, une voiture de fonction et autres.
En somme, le diagnostiqueur immobilier a pour mission principale de réaliser le diagnostic complet d’un logement avant sa vente ou sa location. Pour devenir un diagnostiqueur immobilier, il y a certaines qualités qu’il faut avoir. Il faut surtout avoir le sens de relationnel et celui de la communication. Certaines certifications sont également nécessaires pour être un professionnel reconnu.