L’un des plus grands rapports que produit une entreprise à la fin d’une périodicité comptable est le tableau de financement qui retrace les entrées et les sorties de fond de l’entité. La plupart des entités ne peuvent pas le faire compte tenu de la non-connaissance des étapes. Cela conduit le plus souvent à la faillite des entreprises qui ont malgré tout des atouts indéniables. Continuer à lire cet article pour découvrir les étapes pour créer un tableau de financement.
Le calcul de la trésorerie et de la rentrée de fond
Le tableau de financement passe d’abord par des calculs nécessaires et importants. Ainsi, il faut déterminer le solde total de l’année qui représente toutes les sommes présentes. Ne négligez surtout pas les soldes équivalents qui sont aussi des éléments composant la trésorerie. Le solde de la trésorerie du début d’année en cours est tout simplement le solde de trésorerie à la fin de l’année écoulée. Par ailleurs, calculer le revenu net en enlevant du revenu total les taxes, les amortissements ainsi que les frais d’exploitation. Cela représente l’ensemble des bénéfices que l’entité a générés au cours de l’année. Calculer aussi toutes les sommes qui sont revenues à l’entreprise telle que remboursement de prêts, les bénéfices et autres.
Le calcul des flux de trésorerie
Le calcul des flux de trésorerie passe par la vérification des investissements. Il s’agira de déterminer les fonds utilisés par l’entreprise pour faire l’achat des matériels qui permettent d’avoir des biens et services. Les activités de financement ont souvent des répercussions sur la rentabilité de l’entreprise. Il est donc important de contrôler les financements tels que les remboursements de dette, les versements des dividendes et l’émission ainsi que le rachat d’action et de dividende. Cependant, les frais qui ont été utilisés pour les achats doivent être enlevés pour mettre en place de nouvelle action pour réaliser des bénéfices sur les transactions.