Sommaire
Le fonds de commerce désigne tout élément entrant en jeu pour le fonctionnement d’une activité commerciale ou industrielle. Ces éléments peuvent être une marchandise, la clientèle, un matériel ou le nom de commerce. Ces fonds peuvent être vendus ou échangés entre partenaires d’affaires pour le développement d’une activité. À cet effet il existe des procédures ou étapes pour acheter ou acquérir un fonds de commerce. Le présent article vous renseignera davantage.
Faire le diagnostic du fonds de commerce
Pour acquérir un fonds de commerce, les deux parties à savoir l’acheteur et le vendeur doivent se concerter. L’acheteur doit prendre connaissance des biens corporels ou incorporels que lui propose le cédant. Rendez-vous sur ce site pour plus de compréhension. Il doit s’assurer que les matériels ou marchandises voire le nom commercial à lui proposé répond à ses attentes. S’il y a de modification à faire ou d’aménagement à effectuer, les deux parties s’entendent. Cela est nécessaire, car dans ce secteur le respect des clauses et de la parole donnée est nécessaire.
Le diagnostic permet aussi à l’acheteur de savoir si la zone dans laquelle le fonds veut être cédé est rentable. Ici, l’acheteur tient compte de la clientèle disponible vis-a-vis de l’activité commerciale ou industrielle à mener. Le diagnostic permettra aussi de cerner les avantages ou les insuffisances du bien à acquérir. Comment faire pour mieux réussir son activité relève de la compétence d’un bon diagnostic.
Faire une évaluation sur le bien à acquérir
L’étape prépondérante de l’acquisition d’un fonds de commerce est l’évaluation minutieuse du produit ou du bien à acheter. En effet, l’acheteur fait une analyse du bien à acheter et procède par la suite aux négociations. Une fois les négociations faites avec le vendeur, il s’en suivra l’étape des formalités administratives.
Remplir les formalités en vigueur
Une fois le bien acquis, le vendeur doit notifier à la mairie que le précédent fond ne lui appartient plus. Ensuite il portera à la connaissance de ses employés qu’il a entamés un <<projet de cession de fonds de commerce>>. La signature de la cession du fonds s’en suivra ainsi que l’enrôlement de l’acte de cession. Aussi on doit faire une publicité dans la presse. Cela permettra au public de savoir qu’il y a vente de fonds de commerce.
Sur le même sujet
























