Il est possible aujourd’hui de faire estimer son bien immobilier en ligne grâce à des instruments d’analyse numérique. À cet effet, si vous désirez vendre votre bien et vous voulez faire une évaluation de son prix, vous n’avez qu’à aller sur un site web appartenant à une agence immobilière. Pour ceux qui désirent connaître les principes sur lesquels est basée cette estimation, lisez cet article jusqu’à la fin.
Le type de construction
En effet, pour faire une estimation de valeur d’un bien immobilier, il est nécessaire de connaître le type de construction qu’est votre bien. Il s’agit de savoir si c’est un bien résidentiel ou est-ce un bien commercial, industriel. Lisez jusqu’à la fin pour voir plus. De plus, le type de bien concerne également l’âge du bien. Pour dire mieux, il faut que l’estimation du bien prenne en compte le type de bien. Si c’est un bien antique, nouveau ou si c’est une maison à étage ou une maison moderne sans étage.
La surface habitable
L’estimation d’un bien immobilier prend en compte aussi la surface habitable dont dispose votre bien. C’est-à-dire le prix du bien se fixe en fonction du m2 et de l’espace disponible. Mieux, il faut que la plateforme en charge de l’estimation connaisse le nombre de chambres, de salle de bain, de cuisine dont dispose la maison. Au cas où c’est un immeuble, il faut que ce dernier sache si c’est des bureaux ou des appartements qu’il y a dans la maison. Le nombre de bureaux et si possible l’espace disponible au niveau du parking.
La localisation du bien
En effet, l’estimation d’un bien immobilier doit se baser sur la localisation de ce dernier. Parce que, pour fixer le prix d’un bien immobilier, il faut le faire en fonction du prix de vente du m2 dans la zone où elle se trouve. De plus, la valeur du bien se définit également en fonction des avantages qu’offre sa zone de localisation.