Sommaire
Si l’achat d’une voiture moins complexe, il est important de savoir que sa vente est beaucoup plus compliquée. À la différence des autres biens matériels, la vente d’un véhicule en occasion se fait suivant plusieurs étapes. L’étape la plus importante, elle concerne l’estimation du prix de vente du moyen roulant. En effet, elle permet de déterminer le prix auquel le véhicule peut être vendu selon certaines de ces caractéristiques. La réussite de cette étape permet ainsi de vendre sa voiture à un prix qui correspond à sa valeur. Pour réussir à bien faire cette estimation, il est important de tenir compte de certains facteurs. Voici quelques conseils pour bien estimer le prix de sa voiture avant la vente.
Tenir compte des caractéristiques de voiture à estimer
Pour réussir à faire une estimation du prix de vente de sa voiture, il est nécessaire de tenir compte de sa valeur. Ses caractéristiques sont alors les meilleurs indices pour avoir une idée précise du véhicule. Le site Combien Vaut peut vous aider à avoir toutes les informations utiles pour la réussite de ce projet de vente ou d’achat d’un véhicule. Il existe de nombreux critères qui définissent les caractéristiques que dispose un moyen de déplacement à quatre roues.
Le modèle et l’état de la voiture
Pour acheter une voiture, son modèle et son état sont les critères qui intéressent les acheteurs. Il existe sur le marché de l’automobile plusieurs modèles de véhicules dont le prix dépend d’un modèle à un autre. Les voitures prisées sont généralement faciles à vendre à un bon prix. En plus de son état qui est susceptible d’attirer plus de clients, les acheteurs tiennent aussi compte de sa rareté, sa finition et sa motorisation.
L’âge de la voiture
Tout comme la durée d’utilisation, l’âge occupe une bonne place dans l’estimation du prix de vente de sa voiture. En fait, cette estimation utilise comme critère l’amortissement de la voiture à estimer. Pour le déterminer, il suffit de considérer le nombre d’années d’utilisation du moyen de déplacement pour définir sa valeur. Par exemple, une voiture perd dans sa première année d’utilisation entre 20 et 25 % de sa valeur initiale.
Établir la cote de la voiture
Pour réussir la vente d’une voiture en occasion, il est indispensable d’établir sa cote. Cette étape consiste à déterminer la valeur du véhicule en fonction de sa marque, son modèle, son année d’achat et son kilométrage. Pour établir la cote de son véhicule, il est possible l’Argus ou les outils de l’internet. L’Argus est plus utilisé par les professionnels de l’automobile tels que les assureurs. Par ailleurs, l’estimation proposée par cet outil ne reflète pas le prix réel de la voiture. En raison de la faible précision de cet outil, plusieurs personnes préfèrent les cotes du grand public. Plusieurs plateformes de l’internet sont spécialisées dans l’estimation du prix d’une voiture.
Déterminer la valeur de la voiture sur le marché d’occasion
Une fois la cote de la voiture établie, il est facile de comparer le prix obtenu à celui des voitures similaires sur le marché d’occasion. Selon la période, il est possible d’avoir des voitures à la vôtre à des prix bas par rapport au prix obtenu par estimation. Il est alors important d’en tenir compte pour vendre votre voiture. Au cas où le prix de la voiture estimée est en hausse par rapport aux prix obtenus par comparaison, il est recommandé de proposer son prix selon le marché.