3 missions du syndic de copropriété

La plupart des copropriétés confient la gestion de leur propriété à un syndic. Ce dernier joue plusieurs rôles afin de sauvegarder votre immeuble. Si vous désirez connaître les rôles du syndic avant de faire votre choix, lisez donc cet article.

Il contrôle et gère l’immeuble

La première mission de votre syndic est d’assurer la gestion et le contrôle de l’immeuble. Cependant, sachez que cette mission lui implique plusieurs d’autres tâches. Le syndic a à sa charge l’administration des parties communes. En plus de cela, il doit assurer le bon fonctionnement des équipements collectifs tels que les portes, les portails, les chauffages, les climatisations, les ascenseurs, les éclairages, etc. Outre cette tâche, il doit également assurer le suivi des travaux de conservation du bien. Par ailleurs, pour les travaux de l’immeuble qui sont complexes et vont demander plus de financement et de temps, le syndic doit rédiger un projet de travail d’entretien qu’il doit soumettre au vote des copropriétaires. Si vous désirez en savoir plus sur les syndics, vous pouvez voir ce site maintenant.

Il organise et anime l’assemblée générale

L’assemblée générale du syndicat se réunit une fois l’an. Au cours de cette réunion, les copropriétaires aussi sont invités. Pendant l’assemblée, il y aura validation des comptes de l’exercice, le vote du budget ainsi que la transmission du devis, des factures et des contrats au conseil syndical. Tous ces documents à prévoir avant l’assise du syndicat et copropriétaire sont autant de tâches que doit assumer le syndic. Outre cela, il doit aussi organiser la séance et l’animer. Tout ceci pour assurer le confort de tous ceux qui vont résider dans l’immeuble.

Il applique le règlement intérieur de copropriété

Le règlement intérieur de copropriété est un document rédigé par chaque copropriétaire. Après la phase de la rédaction, le document est rendu officiel et publié. Suite à la validation et à la publication, le syndic veille maintenant à sa mise en application. De plus, il intervient pour ramener à l’ordre les locataires qui sont en faute.