Dans plusieurs pays, les autorités ont observé la peine des personnes lorsque ces dernières vont à la retraite, tant les salariés que les non-salariés. Pour cela, il existe des programmes comme le Plan Epargne Retraite et le contrat Madelin qui permettent aux personnes de faire des épargnes avant d’aller à la retraite. Comme tout projet, le contrat de Madelin présente des avantages et des inconvénients. Vous pouvez lire cet article pour avoir des conseils.
Qu’est-ce que le contrat de Madelin ?
Ce contrat qui est une bouffée d’oxygènes pour les travailleurs indépendants qui préparent leurs retraites. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour un meilleur détail. En effet, elles ont des difficultés à assurer toutes leurs dépenses. Le CSPI qui n’est rien d’autre que le placement auprès d’une Société Civile de Placement Immobilier permet de faire l’acquisition de bien immobilier dont les bénéfices seront versés à ceux qui épargnent. Peut faire un investissement SCPI un commerçant, un artisan, un gérant d’une société. C’est à vous de définir la somme que vous voulez investir. Pour que le rendement soit élevé, on conseille que l’investissement dure au moins 8 ans. Vous devez aussi prendre en compte la stratégie d’investissement et la position géographique des patrimoines acquis par la SCPI.
Avantages et inconvénients des investissements SCPI
Avec la SCPI, vous avez la possibilité que votre rente soit viagère. Néanmoins, cette rente ne peut être qu’une partie du capital. Ensuite, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire en ce qui concerne la sécurité du patrimoine acquis, car ce dernier est le bien de plusieurs investisseurs. Enfin, nous connaissons tous la rentabilité qu’offre l’immobilier. Pour les inconvénients, vous ne pouvez pas acheter les parts du crédit, il existe des frais de gestion, une fiscalité sur les revenus, pas de retrait de capital autorisé pendant l’investissement. Il existe aussi une somme que vous ne pouvez pas dépasser en investissement pendant une même année.